法语专业成立于2020年,首届招生10人。采用小班教学,坚持高起点、高水平和国际化的办学理念,践行跨学科和“法语+”的培养模式。教师团队国际化程度高,具有中、法、美、加、英跨文化的学术背景,现有专业教师6名,其中教授1名、副教授1名、讲师4名,并持续引进高层次法语人才。

新成立的法语专业依托上海大学与法国十几所高校签订的学术合作交流项目,为每位学生在本科学习阶段提供出国交换学习的机会。本专业注重法语应用型与学术型人才的双向培养,从大一阶段为每位同学配备导师,全程督导。大一、大二阶段由法语专业技能和专业知识必修课组成,高年级“法语+”特色课程提供文化艺术类、工程技术类和经济管理类三个方向的选修课程,此外,高年级还开设有法语文学与文化相关的学术研讨课。法语专业重视实践性教学环节,设有丰富的专业实训和实践课程,鼓励并引导学生参加法语演讲、歌曲、戏剧比赛,并组织多样的学术类、竞赛类和社会服务类活动。

法语专业旨在培养高层次的法语复合型人才,毕业生的就业方向主要面向文化艺术及教育机构、新闻媒体及出版、驻外企业、政府机关、金融机构、高等院校及各类企事业单位。

Crée en 2020, le département de français a recruté 10 étudiants pour sa première promotion. Adoptant un enseignement en petites classes, de haut niveau international, et sur un mode de formation transdisciplinaire « Français + », il dispose d’une équipe d’enseignants-chercheurs d’horizons divers, dont une professeure, un associate-professeur, et quatre maîtres de conférences. Ce département continue d’embaucher des talents internationaux dans le domaine des études françaises.

En s’appuyant sur un cadre de programmes de coopération académique et d'échange croissants signés entre l'Université de Shanghai et plus d'une douzaine d'universités françaises, ce département offre à chaque étudiant la possibilité d'étudier à l'étranger durant le premier cycle. La spécialité française se concentre sur une formation professionnelle mais aussi de recherche. Dès la première année, chaque étudiant est suivi et encadré par un tuteur qui supervise ses études en licence. Les deux premières années sont composées de cours obligatoires de français et de connaissances professionnelles. Les cours caractéristiques “ Français + ”pour la troisième et quatrième année proposent des cours au choix dans trois parcours : culture et art, ingénierie et technologie, économie et gestion. Des séminaires académiques réguliers et liés à la littérature et à la culture française viennent solidifier les formations proposées par ce département. La spécialité de français attache une grande importance à l'enseignement pratique, elle dispose d'une multitude de formations professionnelles et de stages. Elle encourage et guide les étudiants à participer à des concours d’éloquence, de chanson et de théâtre en français et organise une variété d'activités de recherche, de concours et de services sociaux.

Le département de français de l’Université de Shanghai vise à cultiver des talents polyvalents en français. Les jeunes diplômés seront principalement recrutés par des institutions culturelles, artistiques et éducatives ainsi que dans les médias d'information et d'édition, dans des entreprises étrangères, agences gouvernementales, institutions financières, collèges et universités.



Baidu
sogou